A propos

Créé en 2009, Medicis Consult est un cabinet de conseil en recrutement spécialisé dans le domaine médical (recrutement de médecins européens). Notre activité consiste à valoriser des profils de médecins et de personnels paramédicaux originaires des pays de la Communauté Européenne, qui souhaitent travailler en France (ou en Belgique) et ont un véritable projet d’installation.

Le contexte du recrutement de médecins européens

Les pays de la Communauté Européenne sont, en effet, de par leur tradition et la richesse de leur système universitaire, des sources fiables de professionnels de santé. De plus, la Directive européenne 2005-36-CE  permet la reconnaissance des diplômes des praticiens membres de l’UE en France et ouvre un droit d’exercice pour les médecins originaires de ces pays sur le territoire français.

C’est dans ce climat de totale liberté de circulation et de travail pour les médecins et personnels paramédicaux européens que Medicis Consult se propose de répondre à un double besoin :

  1. L’intérêt croissant des professionnels de santé européens à vouloir pratiquer leur métier dans un système de santé moderne, performant et humain

  2. Un réel besoin d’effectifs pour l’ensemble du secteur médical français

Mission

Notre mission consiste donc, d’une part, à offrir aux candidats un véritable projet professionnel et un accompagnement garanti tout au long de leurs démarches administratives en France ; et, d’autre part, à proposer à nos clients (CH, CHU, cliniques, conseils généraux, centres de rééducation, EHPAD…) des profils compétents en termes de savoir-faire et de maitrise de la langue française, mais aussi des professionnels ayant une réelle volonté d’intégration dans le système de santé français.

Nous vous invitons à visiter nos rubriques « REFERENCES » & « TEMOIGNAGES ».

Medicis Consult - Bureau rue Lhomond

Equipe

Jerome AUDRAN
Jérôme AUDRAN

Fondateur – Directeur Associé

Docteur en philosophie et diplômé du Master "Management Général Hospitalier" de l'ESSEC, Jérôme a travaillé pendant plus de 10 ans dans la communication et le recrutement numériques ainsi que pour la presse en ligne, dans diverses structures puis comme consultant indépendant. Il a enseigné plusieurs années à l'Université de Marne-la-Vallée et à l'Université de Bobigny ainsi que dans diverses écoles.
Il a fondé en 2009 MEDICIS CONSULT, cabinet au sein duquel il occupe aujourd'hui le poste de Directeur Associé.

Jérôme parle couramment le Français et l'Anglais.

Madalina CODICA
Madalina CODICA

Fondateur – Directeur Associé

Madalina est diplômée de l’université de Iasi, où elle a obtenu une Maîtrise de philologie et des Universités de Paris Sorbonne Nouvelle et Nanterre où elle a obtenu un Master 2 « Sciences de l’information et de la communication ». Elle a effectué, en 2008-2009, un stage de fin d’études de 6 mois au sein du pôle santé du cabinet Rivière Consulting avant de fonder, en 2009, Medicis Consult, cabinet au sein duquel elle occupe la fonction de Directrice Associée en charge du recrutement.

Madalina parle couramment le Roumain et le Français.

Bruno SCHMITT
Bruno SCHMITT

Médecin - Associé

Bruno est médecin, spécialiste en psychiatrie. Son parcours médical libéral l'a conduit à développer de nombreux projets innovants. Créateur de plusieurs centres de consultations ambulatoires, prémices des futures maisons de santé, il a également fondé et dirigé plusieurs hôpitaux de jours pour adultes/adolescents et enfants ainsi qu’un centre de crise pour adolescent. Bruno a été directeur de plusieurs établissements médicosociaux et Président du Conseil de surveillance d'un groupe privé de santé pendant 10 ans. Il a rejoint la fonction hospitalière publique dans le cadre de la loi HPST comme clinicien hospitalier. Diplômé de l'ESSEC, il a créé et géré de nombreuses sociétés de conseil et d'expertise dans le domaine médical. Il a rejoint l'équipe de Médicis Consult comme associé en 2012.

Bruno parle couramment le Français et l'Allemand.

Irina GRIGORESCU
Irina GRIGORESCU

Chargée de recrutement

Irina possède une Maitrise en « Sciences politiques » obtenue à la Faculté de Droit de l’Université de Sibiu (Roumanie), un Master 1 en « Sciences Politiques » obtenu à l’Université de Rennes 1 et d’un Master 2 en « Langue et Commerce International » soutenu à l’Université de Rennes 2. Elle a travaillé au sein du département des Affaires Economiques à Ambassade de Roumanie à Paris et occupé la fonction d’Assistante en Ressources Humaines au sein du CROUS de Paris. Elle a rejoint Medicis Consult en 2012, où elle occupe la fonction de Chargée de recrutement pour l'Italie et la Roumanie.

Irina parle couramment le Roumain, le Français et l’Italien.

Cristina MUSETESCU
Cristina MUSETESCU

Chargée de recrutement

Cristina est diplômée de la Faculté de Droit de l’Université de Sibiu (Roumanie) en “Sciences politiques”. Elle a travaillé à Valence (Espagne) pendant 8 ans comme professeur pour des enfants ayant des difficultés d’apprentissage.
Elle a rejoint l’équipe de Medicis Consult en Novembre 2013 et occupe la fonction de Chargée de recrutement pour l’Espagne.

Cristina parle couramment Roumain, l´Espagnol, l´Anglais.

Fatima Garcia
Fàtima GARCIA

Chargée de recrutement

Fátima possède une licence en « Journalisme et Communication » obtenue à l’Institut Polytechnique de Portalegre (Portugal) et un Master en « Marketing et Stratégie » obtenue à l’Université do Minho (Portugal). Avec une expérience de 10 ans dans des métiers liés à la communication, elle c’est consacrée près de cinq ans au journalisme, travaillant pour la presse local et national portugaise, et cinq ans au Marketing, Relations Publiques et à l’événementiel, travaillant sur différents projets et domaines d’activité. Elle a rejoint l’équipe de Medicis Consult en Octobre 2014 et occupe la fonction de Chargée de Recrutement pour le Portugal.

Fátima parle couramment le Portugais et le Français.

Ludivine-HITIER
Ludivine HITIER

Chargée de développement commercial

Ludivine est diplômée d’une Licence d’Histoire de l’Art de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Elle a exercé pendant dix ans dans le développement commercial dans divers secteurs, mettant en place une approche résolument tournée vers l’accompagnement des clients dans une optique de performance.

Dans ce même but, elle s’est ensuite dirigée vers les métiers du conseil et du recrutement médical pour les établissements de santé et les collectivités locales et a intégré le cabinet Rivière Consulting pendant deux années en tant que Consultante développement.

En octobre 2015, elle rejoint le cabinet Medicis Consult où elle occupe la fonction de Chargée de développement commercial.

Méthodologie

Conçu comme une structure à taille humaine, Medicis Consult privilégie un contact direct des candidats et affiche un objectif résolument qualitatif : « Concilier l’épanouissement des praticiens et l’efficacité des établissements ».

Nous sélectionnons des médecins et personnels paramédicaux ayant un niveau de français opérationnel et déterminés quant à l’idée de s’installer en France, le cas échéant, avec leur famille.

Une attention particulière est portée aux critères annoncés tant par les candidats que par les établissements de santé, de sorte que les profils que nous proposons correspondent parfaitement aux besoins réels des établissements et que les désirs des candidats soient respectés – ce qui demeure le gage d’une intégration réussie.

Nos chargés de recrutement (natifs des pays des candidats) contactent directement les médecins intéressés par une carrière en France, qualifient les candidatures (vérification des diplômes, des compétences et du niveau de langue), et assurent le suivi de ces candidatures en accompagnant les médecins tout au long du processus de recrutement et d’intégration.

Nous organisons la logistique des entretiens individuels dans les différents établissements de santé (transport des candidats, hébergement, mise en contact, etc.) afin de valider l’adéquation des candidats à la mission et à l’environnement proposés.

Nous assurons, enfin, un accompagnement des candidats dans leurs démarches administratives (inscription à l’Ordre des Médecins), ainsi qu’un suivi pendant les 6 mois suivant la prise de poste.

Valeurs

La volonté de Medicis Consult est de trouver la parfaite adéquation entre les praticiens candidats et les établissements de santé/collectivités locales, dans le parfait respect de chacune des parties, et en conformité avec les règles d’éthique et de déontologie nécessaires à cette activité, où l’humain tient toujours une place prépondérante.

Aussi avons-nous mis en place une “Charte de déontologie” que nous nous attachons à respecter scrupuleusement au quotidien.

Charte de déontologie

Obligation de moyen

La démarche du Cabinet est soumise à obligation de moyens. Celui-ci s’engage à mettre en œuvre l’ensemble des moyens convenus contractuellement pour optimiser la réussite de la mission. Le succès final repose sur une relation de confiance et de transparence réciproques entre l’établissement de santé ou la collectivité locale et le Cabinet.

Clarté & transparence

Medicis Consult intervient sur la base d’une proposition écrite qui reformule le besoin de l’établissement de santé, définit le contenu et les modalités de la mission (confiée de façon exclusive), et précise les conditions contractuelles. Les candidats sont également informés de manière précise des offres qui leurs sont proposées et décident en connaissance de cause et en toute liberté.

Respect & équité

Le Cabinet s’engage à établir des relations d’un même niveau de qualité, en termes de confiance, de transparence, de confidentialité, avec les candidats potentiels ou déclarés, qu’avec les établissements de santé.

Qualité & professionnalisme

Medicis Consult n’accepte que des missions qu’il estime, en conscience, correspondre à son savoir-faire. D’autre part, le Cabinet ne retient que les seuls candidats possédant des diplômes conformes à la législation européenne, ayant une véritable volonté de s’installer en France et un niveau de français satisfaisant.

Confidentialité

Medicis Consult se soumet à un engagement de confidentialité, de vérité et de transparence et s’interdit d’utiliser les informations échangées à d’autres fins que celles visant à la réussite de la mission.

Information

Medicis Consult tient informé ses interlocuteurs, établissements de santé, collectivités locales et candidats, de l’évolution de la mission. Il donne à l’établissement une restitution, orale ou écrite, fidèle de l’évaluation des candidats retenus. Il s’engage à transmettre aux candidats qui le demande une restitution globale, orale ou écrite, non divergente de cette évaluation. Il aide le candidat et le recruteur à parvenir à une compréhension mutuelle des éléments constitutifs de leur décision.

Rémunération

Medicis Consult ne reçoit en aucun cas de rémunération (sous quelque forme que ce soit) de la part des candidats, déclarés ou potentiels.

Respect des lois et réglementation

Medicis Consult exerce sa profession dans le respect des droits fondamentaux de la personne humaine. Il est, en particulier, respectueux de la vie privée et ne pratique aucune forme de discrimination ethnique, sociale, syndicale, sexuelle, politique, religieuse, d’âge, ou portant sur un handicap.

Concurrence

Medicis Consult observe les règles d’une concurrence loyale à l’égard de ses confrères.